jeux video gazette

gazette jeux vidéos


Avis sur FIFA Street 5 PSP

Publié par jeux22 sur 5 Septembre 2017, 13:26pm

Jouabilité de FIFA Street 5 version PSP

Au sujet des portiers, signalons qu’ils sont désormais totalement contrôlables et peuvent ainsi quitter leurs cages pour aller humilier le gardien adverse en lui plantant un joli but : une manœuvre pas forcément évidente mais toujours jouissive ! Notons enfin que les gamebreakers sont présents dans cette version PSP, mais qu’ils s’obtiennent et se déclenchent comme sur la première version PS3 du jeu : oubliée la possibilité de dribbler trois joueurs adverses afin d’emporter la victoire, ici le gamebreaker n’est qu’un « tir au but assuré » si l’on parvient à s’offrir un angle de but vide de défenseurs.FIFA Street 5 ?

Bien que les contrôles et certains aspects du gameplay de ce FIFA Street 5 version PSP soient un mélange des fonctionnalités trouvées sur les deux volets PSP, la structure du jeu est elle directement calquée sur celle du premier opus : le mode Loi de la Rue fait son grand retour et vous permet de créer votre joueur puis de bâtir une équipe qui devra remporter 10 tournois situés dans diverses parties du monde (seules trois d’entre elles sont disponibles au départ). Avant de participer au tournoi, il faudra toutefois que le niveau de l’équipe soit assez élevé, et vous devrez pour cela engranger un maximum de Cash Talents (la « monnaie » du jeu) afin d’améliorer votre joueur et d’en recruter d’autres.

Cash Talents ou credits fifa


Comme les crédits FIFA dans Ultimate team , les Cash Talents s’accumulent en lançant des défis aux équipes de la zone convoitées et il suffit pour les remporter de marquer 5 buts à l’adversaire. Et c’est bien là l’un des gros problèmes de cette version portable : alors que sur PS3 les objectifs permettant de remporter un match étaient variés (marquer un certain nombre de buts, réussir quelques gamebreakers, atteindre un certain score, …), il faut ici toujours remplir le même objectif en réussissant à marquer 5 buts. Inutile de souligner que ce manque de variété enlève une bonne partie de l’intérêt du jeu !

Une fois votre équipe assez forte, vous pourrez participer au tournoi de la zone, sur lequel vous démarrez en quart de finale. Il vous faudra donc gagner trois matchs d’affilée pour remporter la coupe et débloquer une nouvelle région. Les matchs de tournoi sont légèrement différents des défis en ce sens qu’ils se déroulent en deux mi-temps de trois minutes au bout desquelles vous devez avoir marqué plus de buts que votre adversaire. Cette légère variation ne suffit toutefois pas à compenser le manque de variété des objectifs lors des défis ! Un peu comme ce qui fait le succès des crédits fifa street   ...

Les Modes de jeu


Pour être totalement complets sur les modes de jeu disponibles, signalons que le mode C’est Parti (partie rapide) est de retour, que l’on peut créer son propre tournoi, et qu’il est possible d’affronter un autre joueur humain grâce à une liaison Wi-Fi AdHoc.

Enfin, deux mini-jeux sont inclus pour les fans de high scores : une épreuve dans laquelle il faut marquer un maximum de buts en un temps limité, et une autre vous mettant au défi de marquer le plus rapidement possible six buts depuis six emplacements différents sur le terrain.Une jolie prestation Sans être franchement éblouissant, FIFA Street 5 sur PSP bénéficie d’une présentation graphique agréable, avec de jolis terrains et des joueurs bien modélisés, même si l’on regrette la résolution assez faible de certaines textures. Il est dommage que l’on n’ait l’occasion d’admirer l’environnement de l’aire de jeu que lors de la séquence d’introduction de la rencontre, mais il faut avouer que l’on a pas trop le temps de s’arrêter pour admirer le paysage durant les matchs ! A ce propos, signalons que la caméra disponible dans cette version PSP est identique à celle du premier FIFA Street sur PSP, à savoir placée sur le côté du terrain. Il semble que EA Sports Big n’ait pas jugé bon d’inclure la nouvelle caméra située dans l’axe du second volet sur consoles de salon…

Du côté des mouvements des joueurs, le résultat est convaincant et fluide même si quelques raccords semblent parfois manquer entre deux animations distinctes. De la même manière, il arrive que la balle se prête à un jeu de téléportation lors de certaines interceptions. Dans le même ordre d’idées, il faut avouer que certaines réactions du ballon sont plutôt étranges, mais il convient de garder à l’esprit que FIFA Street 5 donne dans l’hyper-spectaculaire : on ne doit donc pas forcément s’étonner d’une physique parfois approximative !

IA et animation sonore Fifa street 5


L’intelligence artificielle du jeu connaît des hauts et des bas, avec notamment des gardiens capables d’arrêter des tirs invraisemblables mais aussi de laisser passer une balle perdue entre leurs jambes. Vos coéquipiers manquent quelques peu d’initiative et ne se placent pas toujours de manière très utile sur le terrain, alors que vos adversaires font parfois preuve d’une apathie déconcertante : s’il vous reste quelques secondes dans un match de tournoi et que vous souhaitez garder votre but d’avance, contentez-vous de récupérer le ballon et de ne plus bouger, votre vis-à-vis ne cherchera que rarement à porter l’estocade !

La bande son du titre est, comme la plupart des jeux EA Sports, composée de plusieurs morceaux parmi lesquels vous trouverez probablement votre bonheur, mais il faut avouer que l’ambiance sonore des matchs n’est pas des plus convaincantes : hormis quelques bruitages d’ambiance comme le gazouillis des oiseaux, quelques rebonds du ballon, et le speaker virtuel qui se manifeste lors des buts, le terrain est des plus silencieux. Un constat curieux pour des aires de jeu situées en pleine ville !

 

 

 

Avis sur FIFA Street 5 PSP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents