jeux video gazette

gazette jeux vidéos


test de FIFA Street 5 PSP

Publié par jeux22 sur 19 Août 2017, 13:11pm

Si vous avez apprécié les améliorations apportées à FIFA Street 5 dans sa version PSP et que vous attendiez avec impatience son homologue portable, vous risquez d’être bien déçu : EA Sports Big semble s’être emmêlé les pinceaux et nous propose sur PSP un jeu presque plus proche du premier FIFA Street que du second…


Connu et reconnu pour ses jeux de sports déjantés, EA Sports a jusqu’ici su contenter les amateurs d’extrême, aussi bien dans les disciplines abordées que dans le gameplay proposé. Certes le label a tendance à exploiter un filon rentable jusqu’au bout en multipliant les suites des titres à succès, mais cette attitude n’a rien de caractéristique puisqu’elle s’étend à l’ensemble du marché vidéo ludique.

La série FIFA Street

Là ou le joueur peut en revanche se sentir lésé, c’est lorsqu’on lui propose un jeu appelé SSX On Tour ou FIFA Street 5, supposé être la dernière évolution de la série, et qu’il s’aperçoit après quelques minutes de jeu qu’il est en fait face à un SSX 3 ou FIFA Street déguisé. Alors que les autres gammes de la famille Electronic Arts s’attachent à offrir des titres véritablement multi plates-formes en adaptant leurs jeux à la PSP, EA Sports Big semblent se contenter de recycler des productions vieilles d’un an ou plus et pense faire passer la pilule par un simple changement de nom…Piqûre de rappel Pour ceux qui découvriraient seulement la série FIFA Street, rappelons que cette dernière se propose de vous faire vivre le football sous un angle différent : celui du foot de rue, avec des matchs impliquant seulement quatre joueurs dans chaque équipe et se déroulant sur des terrains bien plus petits que le sport officiel. En outre, aucun arbitre n’est présent sur le terrain si bien que les tacles et autres manœuvres musclées ne sont plus sanctionnées et sont même encouragées. Exit donc les coups francs et penaltys mais aussi les touches, corners, sorties de but et autres hors jeu. On se contente ici de passer la balle à ses partenaires avec un seul objectif en tête : marquer ! Et bien sur ici, il n'y a pas de marché des transferts comme dans FIFA ultimate Team ni de crédits fifa à acheter comme sur creditsfifa16.fr  ou d'autres fournisseurs de crédits fifa Ultimate...

N’allez pas croire pour autant que le jeu se résume à un volet classique de la série FIFA duquel on aurait supprimé quelques joueurs et toute règle un peu trop restrictive : quelques minutes de jeu suffisent pour comprendre que FIFA Street n’a pas grand-chose à voir avec un jeu de foot traditionnel, et c’est bien là tout son intérêt. En effet, les rencontres sont l’occasion d’admirer et d’effectuer des passes et tirs de toutes sortes, la majorité se révélant acrobatiques et plus qu’improbables dans un vrai match de foot !

C’est évidemment sur ce point que l’on reconnaît la patte de EA Sports Big, toujours enclin à rendre ses productions extrêmement spectaculaires. Et il faut avouer que le résultat est là : une fois assimilés les contrôles, on enchaîne rapidement les passes (directes ou par rebond sur les murs entourant le terrain !), les dribbles et les buts.Un gameplay transformé Alors que sur PSP les dribbles ou tricks étaient exécutés à l’aide du stick analogique droit du DualShock, les développeurs ont du repenser les contrôles pour le passage sur PSP : il faut désormais utiliser la touche triangle pour sortir un trick aléatoire, et une pression maintenue du bouton couplée à un mouvement du stick permet de sélectionner son mouvement. En outre, le bouton L permet l’accès à des dribbles supplémentaires. Même si le système fonctionne parfaitement, on ne peut s’empêcher de le trouver quelque peu restrictif par rapport à la version de salon. Ceci étant, on voit mal comment EA Sports aurait pu proposer mieux étant donnée l’absence de stick droit sur la PSP !

 

 

Gameplay Fifa Street 5

Là où cette version reprend une bonne idée de FIFA Street 5 sur PSP, c’est dans la possibilité de contrer les dribbles effectués par vos adversaires : en effet, il était impossible dans le FIFA Street original de parer ces coups spéciaux et l’on était donc automatiquement mis dans le vent par son vis-à-vis. Ici, l’un des boutons croix/carré/rond/triangle apparaît lorsque l’adversaire tente une manœuvre et il suffit d’appuyer rapidement sur le dit bouton pour l’empêcher de passer.

En dehors de cet ajout bienvenu, les contrôles restent similaires à ce que l’on a connu jusqu’ici : croix pour une passe à ras de terre, carré pour une passe en hauteur, et rond pour tirer. Comme dans les autres volets de la série, vos chances de marquer sont non seulement liées à votre positionnement et à votre précision lors du tir (il est possible de placer son ballon plus ou moins précisément grâce à une représentation schématique des cages apparaissant au bas de l’écran), mais aussi aux tricks que vous aurez enchaînés avant de tirer. Bien que poussant le joueur à effectuer un maximum d’actions spectaculaires, le système à le défaut regrettable de frustrer dans certaines situations : comment expliquer qu’un bon attaquant rate trois fois de suite un but alors qu’il est seul face au gardien ?
 

test de FIFA Street 5 PSP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents