jeux video gazette

gazette jeux vidéos


Grande et petite histoire du Wow farming

Publié par jeux22 sur 8 Novembre 2019, 17:39pm

En 2008, lassés de voir leur MMO pollué par la pub sauvage des gold farmers sur Wow, les joueurs ont temporairement pu attaquer les vendeurs d’or grâce à un bug, suite à la découverte d’une technique permettant de blesser des personnages appartenant à sa propre faction.

Le procédé, un peu délicat, nécessitait l’intervention d’un chaman et de son Totem Nova, lequel provoque une onde de choc infligeant des dommages à tous les personnages ennemis situés à proximité. Sous certaines conditions précises, il était possible de rendre le sort « neutre, » et de voir alors les dommages causés à tous les personnages sans aucune distinction, y compris les alliés. Les gold spammers, de niveau 1 et disposant donc d’un nombre minuscule de points de vie, mouraient alors en quelques secondes. On notera cependant qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’un tel « exploit » est découvert. En septembre dernier, des joueurs avaient également semé la terreur chez les vendeurs d’or grâce à des moyens proches de ceux ayant provoqué la grande peste virtuelle de 2005.

Il y a dans cette anecdote toutes sortes d’aspects fascinants : une preuve supplémentaire de l’ingéniosité des joueurs ainsi que de leur ténacité à vouloir modeler un univers virtuel selon leurs désirs, un vrai exemple d’auto-justice visiblement non envisagé par les développeurs  et, une fois de plus, le MMO comme terre de pionniers où tout semble (presque) possible. « Il est intriguant de voir comment les communautés virtuelles prennent les choses en main lorsqu’elles estiment que les solutions officielles sont sans effet, commente Andrés Guadamuz, professeur de droit à l’université d’Edinburgh, sur son blog personnel. Soudain, on revient à l’Ouest sauvage. »

Même si Blizzard ne reste pas les bras croisés et remporte même occasionnellement quelques victoires légales (la dernière en date, en février 2008, sur la société Game Dollar/Peons4Hire, privée de « publicité » à l’intérieur du jeu), le spam est en effet toujours bien présent dans le chat général ou, pire, via message privé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents